F.A.Q

Foire aux Questions

 

Qui sommes nous?

Nous sommes justes des personnes qui veulent faire entendre et dénoncer les injustices et racismes à l’encontre de personnes d’origines asiatiques.

Pourquoi ce site?

Tout simplement parce qu’il n’y en a pas en France! Nous voulions un équivalent au site blog.angryasianman, et en France, même s’il existe des groupes Facebook qui traite de racismes anti-asiatiques, il n’y a pas de blogs qui parlent exclusivement de racismes asiatiques.

Peut-on être contributeur?

Oui bien sûr, vous n’avez qu’à nous envoyer un mail à webmaster@asianjusticeleague.fr, avec votre prénom, votre email (pour vous répondre) ainsi que vos motivations.

Je souhaite vous soumettre un sujet auquel je tiens, puis-je vous contacter?

Oui, il n’y a aucun problème, envoyez nous un mail avec votre article et on le diffusera sous votre nom!

6 thoughts on “F.A.Q

  1. Salut, ton site colle parfaitement avec ma démarche. Je suis Lee Djane et rappeur.

    Mardi prochain je passerai dans l’émission CamClash (France 4) en tant qu’invité témoin pour dénoncer les préjugés sur les Asiatiques. L’émission sera diffusée à 20h45 ce qui nous promet une bonne audience et exposition. Et le lendemain même à 20h, je sortirai un clip de rap en lien direct avec la thématique de l’émission. Un clip assez brûlant mais pas du tout victimisant en mode pleurnichard.

    Je t’ai laissé ma page fb pour que tu puisses avoir plus d’information. Nous sommes ici pour la même cause, en faisant union ce serait efficace 😉

    A bientôt.

    1. Salut Lee Djane,

      Ont à visionné ton clip et je tiens à te féliciter pour ta démarche et le travail sur ton premier son, j’ai poster ton clip sur notre blog, je suis Fan de Hip Hop, donc comme l’as dit Super Asiatman, ça serait avec plaisir d’échanger avec toi sur ton parcours, tes projet musicaux avenirs…
      Est ce que tu as l’application wechat?
      mon compte wechat : Angkor Giant

      au plaisir d’avoir de tes nouvelles

      Yellow Lantern

  2. Salut Lee Djane,

    Merci pour ton soutien, nous sommes ravis que tu soutiennes notre cause, ce serait sympa si nous pouvions faire une petite interview sur ce qui t’as motivé à vouloir dénoncer les préjugés sur les asiatiques en attendant on essaiera de jeter un coup d’oeil sur l’émission CamClash, cela peut être intéressant.

    A bientôt peut être et bon courage pour l’émission 🙂

    Super Asiatman

  3. Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site et me sentais obligé d’y apporter ma contribution à ma manière…

    J’ai des origines d’Asie Centrale, côte Ouest de la Chine ; donc un physique plutôt chino-mongol si je puis dire.
    Je ressens parfaitement tous articles vis-à-vis de la discrimination que l’on subit, vis-à-vis de ce racisme ordinaire dont une partie de la société fait preuve. De nos jours, nous avons tendance à oublier les communautés asiatiques ou à les faire taire de manière fulgurante. Cependant malgré tout cela, n’y a t-il vraiment que du noir ?

    Imaginez un non-asiatique qui tombe sur ce site :
    – Des vidéos d’asiatiques qui crient “Assassins” aux policiers, la cause est bonne, mais l’action est inutile et ne fait que montrer une mauvaise image de nous. De plus, la majorité des policiers n’ont absolument rien contre les asiatiques alors n’engageons pas les personnes bienfaisantes à nous détester et d’autant plus lorsque ce sont les forces de l’ordre. Lorsque les crimes sont atroces et sans raison, faire crier sa voix est inutile ; mais faire entendre sa sagesse l’est davantage…
    – De nombreux articles sur les femmes asiatiques attirées par les hommes blancs…
    Bon alors elles sont intégrées à la société Française, et beaucoup d’asiatiques (dont moi) sont bien plus attirés par des femmes blanches ; et c’est normal étant donné que l’on a été éduqués ici. Il ne faut pas rejeter la faute aux médias parce qu’ils ne donnent pas la parole aux asiatiques, mais il faut accepter avec cette même sagesse asiatique qui est universellement reconnue que c’est un fait avéré qui doit être compris et accepté plutôt que combattu. Le multiculturalisme est beau, vous le dîtes vous-même, alors qu’il le soit dans tous les sens.

    Le site a pour but de dénoncer la discrimination, mais de nombreuses études neuro-scientifiques (nous les asiatiques, nous sommes aussi connus pour notre Science !) ont depuis des lustres déjà prouvé que dénoncer par les émotions négatives est non seulement moins convaincant, mais en plus peut pousser à alimenter une haine chez chacun ; des deux “camps”.
    Finalement certains articles opposent “Les asiatiques” aux “Blancs”, “Noirs”, ou ce que vous voulez. Mais ne pourrait-on pas simplement arrêter de nous différencier ? Ne pourrait-on pas arrêter d’être en constante colère malgré les répressions ? Ne pourrait-on pas montrer au monde par nos philosophies et nos connaissances de la Sagesse qu’il y a bien une discrimination existante, sans alimenter cette chaîne de la haine ?

    “Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez” disait Bouddha.
    Bien que je ne sois pas bouddhiste, n’est-ce pas là une raison suffisante pour arrêter de nourrir le feu qui nourrit cette haine de l’autre ? Ce même feu qui danse sur le logo du Front National ? Même les adhérents FN malgré leurs opinions négativistes sur les étrangers ont pour beaucoup une acceptation totale des asiatiques parce que nous sommes civilisés, parce que nous avons des diplômes et un travail. Voudriez-vous que la vision qu’ils ont de nous soit remplacée par une vision d’asiatiques qui crient dans la rue, qui brûlent des pneus ou cassent des vitres ?

    Lorsque l’on est une source d’influence, un article, un site, un blog, une personnalité, on se doit d’agir avec réflexion…
    Le racisme va dans tous les sens, dénonçons le racisme plutôt que de dénoncer ce que l’on subit. Ne nous comportons pas comme Caliméro mais comme des personnes de sagesse comme nous devrions l’être !

    Le nombre d’articles à vocation positive sur ce site est exponentiellement minoritaire, rien ne donne une plus mauvaise image de quelqu’un ou quelque chose qu’une déferlante de négativité qui en découle ; croyez-vous que l’Occident aime accueillir sur son sol des personnes qui ne montrent que de l’indignation ? Face à l’injustice oui, mais ne pouvons-nous pas le faire plus dignement qu’en pointant du doigt ?

    Voilà finalement mon coup de gueule : Essayons d’être heureux !
    Combien de personnes sont fans de l’Asie depuis que la K-pop existe ? Combien aiment nos cultures Orientales depuis que les sites touristiques sont peu chers ? Combien nous admirent pour nos ingénieurs et mathématiciens couronnés de succès ? Combien respectent nos avancées technologiques et notre bien-pensance ? Combien aiment notre philosophie et notre conception de la sagesse ?
    De plus en plus, l’Asie est acceptée et considérée comme un continent qui promet un futur à l’humanité, et de plus en plus les Occidentaux nous acceptent, nous comprennent et chaque jour, la situation va de mieux en mieux.

    Si demain nous commençons à crier notre haine, elle va s’abattre sur nous tôt ou tard… c’est jouer le jeu des racistes que de dénoncer de manière brutale les événements.

    Je tiens juste à préciser que ma compagne est une latina, que ma meilleure amie est européenne et mon meilleur ami est arabe ; et que si tout se passe à merveille c’est parce que personne ne s’indigne de la haine, et que chacun s’accepte comme l’on est… si votre but est que l’on nous voit d’un meilleur angle, peut-être serait-il temps de le montrer ?

    Et puis restons dignes bon sang…

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, qui est pertinent et qui reflète certainement une majorité de personnes qui lit ce blog.

      Je voudrais préciser que le blog ne présente pas que des articles négatifs même s’il est vrai que cela concerne une majorité.

      Ensuite je comprends très bien votre point de vue lorsque vous dites que : “Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez ”
      Même si le proverbe est honorable, je voudrais préciser que cela fais 40 ans(ou plus) que nous, personnes d’origines asiatiques sommes silencieux et empli de “sagesse” comme vous dites. Et d’ailleurs un peu trop, puisque grâce à nous, des “humoristes” se permettent de se moquer de ce qui fais notre nature: c’est à dire, nos yeux, notre accent, notre physique (organe sexuel). Quand des Humoristes non asiatiques, se permettent de se moquer de tous cela, croyez vous que c’est de la sagesse de ne rien dire et de tous accepter en souriant ? Et ainsi espérer que ces personnes dans leurs grandes bontés, acceptent de nous respecter ? Ah mais attendez n’est ce pas ce que l’on fais depuis déjà plusieurs années ? Pouvez vous me dire pourquoi n’y a t’il pas autant de blagues raciaux et sexuels sur les autres communautés racisées?
      Si quelqu’un se moque de votre nature, et que l’ensemble de la société l’accepte, devez vous l’accepter ?

      Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous comprendrez que la question raciale dans les médias n’est jamais évoqué car c’est un sujet que la société à forte dominante occidentale souhaite endormir le plus possible afin de pouvoir manipuler culturellement la masse populaire qui croit en l’égalité.
      Croyez vous au hasard lorsque vous voyez plus de couples hommes blancs-femmes asiatiques dans les films? Est ce que voir des asiatiques de façon asexué, geek, et totalement émasculé à la télé vous semble réaliste ?

      J’ai beaucoup de choses à dire, mais je terminerais en disant que si pour certains, la dignité c’est rien dire et tous accepter, alors ne soyez pas étonné que d’autres personnes asiatiques, vos amis, vos enfants subissent le revers de cette dignité exprimé par le “racisme ordinaire”. Et si vous espérer que tous les occidentaux vont nous respecter en tant qu’être humain juste en “étant digne” alors continuez d’espérer et surtout ne descendez pas de votre nuage, car vous risquerez de tomber de très haut.

      Moi j’ai choisi de me battre en dénonçant les travers de cette société, au risque que les gens me prennent pour un asocial, un incompris, car je suis rester digne durant trop longtemps.

      1. Votre réponse est tout à fait louable… Mais en même temps facilement répréhensible.

        Vos deux premiers paragraphes se résument à dire que nous sommes victimisés ; en se comportant comme des victimes vous pensez sincèrement que la situation s’améliorera ?
        Il est bien plus facile de remettre à sa place un imbécile par l’intelligence plutôt que de lui faire comprendre que c’en est un…
        Lorsque des humoristes (on ne parle pas de têtes bien pensantes, Kev Adams n’est pas une lumière…) se moquent de nous, la seule manière de leur faire comprendre qu’ils sont (pardonnez-moi le terme) cons, c’est bien de leur répondre le plus intelligemment possible ; davantage qu’en s’indignant comme un gorille qui se bat avec un macaque. De plus, si vous avez suivi l’actualité vous savez sans nul doute que ce sketch a été totalement dénoncé par la société de manière globale et que la majorité des personnes (dont beaucoup de blancs et certains médias) l’ont vivement critiqué en permanence… a t-on réellement besoin de se montrer à la fois faibles et colériques lorsque la question est de nous montrer les moins faibles possible ?

        La dignité n’est pas de tout accepter, elle est de prouver par A+B le déni, ou l’abrutissement, selon le point de vue.

        Lorsque certains nous qualifient de geeks, nerds, ayant peu de vie sociale ; cela part du principe que nous avons les meilleurs mathématiciens, les meilleurs ingénieurs et meilleurs informaticiens.
        Lorsque certains se moquent de nos yeux, notre accent ou nos organes génitaux ; allons-nous réellement s’abaisser à eux à perdre notre sang-froid pour des gamineries pareilles ? N’est-ce pas se ridiculiser que de prendre mal des remarques de grands gosses ?
        Lorsque d’autres se foutent de nous à cause de nos arts martiaux considérés “enfantins” contre les combattants d’UFC ou de MMA ; rappelons leur que ces disciplines se basent sur notre savoir du combat, depuis l’époque de Sun Tzu aux dernières ères des Samouraï nippons.

        Si votre problème est que l’on voit trop d’asiats ” asexué, geek, et totalement émasculé à la télé “, en rajouterez-vous une couche en montrant une face de nous en colère, foutant la merde dans la rue, brûlant les pneus, hurlant sur la police, brisant des vitres ?
        Génial, les Occidentaux nous verront alors comme des asexués, geeks, totalement émasculés, colériques, haineux, violents et irrespectueux.
        Et là bonne chance pour réaliser votre objectif premier qui est de donner une meilleure vision de nous.

        Ce que je veux dire, c’est que votre combat est louable et respectable, mais il est mal pris, mal formulé, mal interprété. La société Occidentale nous accepte de plus en plus, est de plus en plus compatissante envers nous, alors ne tombons pas dans le piège que nous tendent les partisans d’extrême-droite visant à nous rendre plus bêtes que nous le sommes…
        Et même si ce que vous dites était un tant soit peu réaliste : Comment se réconcilier avec une société lorsqu’on a choisi de la dénigrer ?

        Savez-vous par ailleurs pourquoi le harcèlement scolaire est-il aussi ciblé chez certaines personnes ? J’en ai subi les conséquences durant mon enfance, je sais de quoi je parle.
        Les personnes harcelées sont mises à l’écart, elles s’en indignent, cherchent à se faire entendre par tous les moyens quitte à se faire prendre pour des abrutis finis, elles se mettent en colère à la moindre remarque ou pire, s’enterrent en la considérant réaliste et se replient sur eux-mêmes ; tout cela apportant de plus en plus de haine et de marginalisation. J’ai subi ça jusqu’à mes 16 ans…
        Arrivé à la fac, j’avais rencontré une amie (mon actuelle compagne) qui m’a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses ; et notamment sur le fait que se laisser passer pour une victime fait de de nous des réelles victimes. Une fois que l’on accepte le fait que chacun est bienveillant pour peu que ses intérêts soient remplis, on se rend compte que remplir l’intérêt de l’Autre ne se fait que par la bonté. Donnons aux autres et les autres nous rendront…

        Pendant 16 ans je n’avais pas d’amis, j’étais un geek sans vie sociale, malheureux et désespéré… une vraie victime qui nourrissait tous les clichés négatifs à moi seul. Une fois que j’ai rencontré cette personne je me suis fait mes premiers amis, j’ai pris pour la première fois goût à la vie ; j’ai nourri les autres clichés des asiatiques en lisant de la Philosophie à tout-va, en gagnant mes premiers sous en étant photographe et en travaillant comme jamais je n’ai travaillé pour passer ma licence avec des recommandations écrites de mes professeurs. Je ne cherche pas à me vanter, mais à simplement expliquer que les clichés ça n’est rien de moins que l’invention d’une foule de dégénérés mentaux… Rien ne vous oblige à vous les coltiner ; restez avec les bonnes personnes, qui elles représentent la majorité de la société, tentez de donner de vous, et vous verrez qu’on vous rendra la pareille.
        Et peut-être que vous vous rendrez compte que vous avez perdu vous aussi, une partie de votre vie…

        Chaque jour qui passe est irrattrapable, et chaque jour qui passe est une opportunité pour améliorer la société par de bonnes actions, et croyez-moi que si la société s’améliore grâce à des asiatiques, le nombre d’imbéciles racistes s’atténuera.
        Je ne suis pas un utopiste chevronné dopé à la drogue ; juste un homme qui essaie de faire comprendre combien une action peut changer des vies.

        Je n’espère pas changer votre vision avec quelques paragraphes, restons réalistes, mais j’espère vous avoir fait comprendre que tout n’est pas si noir et qu’il reste de la bienveillance dans la majorité de la société ; ignorons les imbéciles, ils n’en valent pas la peine ; restons avec ceux qui partagent des valeurs de bienveillance et partageons-les avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *